En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Projets transdisciplinaires

Tous les articles (17)
  • Le prix des incorruptibles : les 4ème A, B et C ont voté

    Par LAURENCE MORCH, publié le dimanche 1 avril 2018 11:33 - Mis à jour le mardi 3 avril 2018 16:50
    Le lundi 15 janvier 2018 les élèves de 4ème A, B et C ont voté pour leur livre préféré parmi les 6 titres du Prix des incorruptibles et leur choix s'est porté unanimement sur «Chemins toxiques».
  • T au Théâtre : Les 3B et les 3C au Grand T pour Lucrèce Borgia

    Par STEPHANIE BUTEL, publié le dimanche 15 novembre 2015 22:28 - Mis à jour le lundi 16 novembre 2015 08:28

    « Nous vivons dans une époque où les gens accomplissent tant d’actions horribles… »
    Victor Hugo,
    Lucrèce Borgia, acte 1, scène 1.

     

     

     

     

     

     

     

    Tous les élèves de 3B et de 3C, engagés dans l'action T au Théâtre, accompagnés de trois élèves de l'UNSS Danse, étaient au Grand T, vendredi 6 novembre 2015, en soirée, avec leurs enseignantes de Français, d'EPS et d'Arts plastiques, pour assister à la représentation de Lucrèce Borgia.

    Dans cette pièce écrite par Victor Hugo, Béatrice Dalle incarne  une femme monstrueuse et fragile à la fois. Le spectacle, mis en scène par David Bobée, était grandiose. 

    Un rappel, puis deux, puis trois. Après deux heures d'un spectacle époustouflant et riche en rebondissements et émotions, la troupe de Lucrèce Borgia a été saluée par la standing ovation de nos élèves , au milieu du public du Grand T, lui aussi conquis.

    C'était annoncé comme le « choc de la saison » au Grand T : le Lucrèce Borgia nous a scotchés, émus, bouleversés, séduits.

    Ce que les élèves ont préféré :

    - Jérôme Bidaux, en Gubetta, complice de Lucrèce, à cause de son jeu juste et plus léger ;

    - la musique en direct et le chant d'un des compagnons de Gennaro ;

    - le plateau rempli d'eau ;

    - les 12 acteurs, danseurs, acrobates, débordants d'énergie.


     

    L'anecdote de la soirée

    Certains de nos élèves étaient placés au premier rang et ils ont découvert sur leur fauteuil un imperméable … qui leur a été bien utile, pour faire face aux fréquentes éclaboussures, générées par les chutes, les mouvements et les danses des comédiens !

     

    L'histoire

    Italie, XVIe siècle. Lucrèce Borgia a sur la conscience de nombreux crimes. Mais ce n’est pas cela qui la torture… Elle doit en effet par tous les moyens protéger son fils illégitime Gennaro. Lucrèce Borgia et Gennaro, devenu capitaine, se rencontrent lors du carnaval de  Venise. Elle est sa mère, il ne le sait pas encore. Mais, au moment où la séduction de Lucrèce opère, les compagnons de Gennaro la reconnaissent et l'injurient.
    En rage, Gennaro arrache le B de BORGIA au fronton du palais de Ferrare. L’inscription devient ORGIA. Nouvel affront. Ne connaissant pas l’identité du coupable, Lucrèce fait promettre à son mari le duc d’Este qu’il ne laissera pas impuni l’auteur de cet outrage. Elle ne sait pas qu’elle signe là l’arrêt de mort de son propre fils…


     

     

    Un travail en classe en amont de la représentation

    Les élèves de 3B et de 3C avaient été préparés en cours de Français, par Mesdames Boeckler et Butel, afin d'être de bons spectateurs et de mieux comprendre la pièce. Ce travail d'analyse se poursuivra après la séquence d'observation en milieu professionnel et donnera naissance à un objet d' étude qui pourra être choisi pour l'épreuve d'Histoire des arts. Le spectacle sera également exploité en EPS, lors de la séquence d'acrogym.

  • Sortie Estuaire pour les 3èmes

    Par webmestre pdoumer, publié le mercredi 4 mars 2015 09:56 - Mis à jour le mardi 3 novembre 2015 21:05

  • SORTIE ESTUAIRE

    Par CORINNE MAURIN, publié le mardi 3 novembre 2015 21:01 - Mis à jour le mardi 3 novembre 2015 21:05

    Toutes les classes de Troisième du collège sont parties une journée entière à la découverte de paysages urbains, industriels, naturels et d'oeuvres d'arts de notre département.

    La "sortie estuaire" est un projet inter-disciplinaire puisque de nombreuses matières ont participé et vont travailler à partir de ce qui a été vu et étudié. Le Français, les Sciences Physiques, la SVT, les Arts Plastiques, l'Histoire-géographie ont donc construit un parcours culturel et pédagogique le long de la Loire.

    Les élèves ont commencé la matinée par un grand circuit à faire par équipes sur l'Ile de Nantes, au parc des chantiers, pour comprendre comment un ancien quartier industriel (les fameux chantiers navals de Nantes)a été brillamment reconverti en un nouveau éco-quartier d'habitat, d'activités économiques, touristiques et culturelles  . Puis nous sommes descendu le long de la Loire en nous arrêtant face à une oeuvre d'art ( la maison dans la Loire), à une centrale électrique ( à Cordemais) pour finalement arriver en bord de mer pour étudier (et dessiner..!) le Serpent d'Ocean . Cette oeuvre in-situ sera l'une des oeuvres que les élèves pourront présenter à l'épreuve HDA.

    En espérant que cette action culturelle aie ouvert de nouveaux horizons aux élèves...

  • Le jour où nous avons rencontré les artistes

    Par STEPHANIE DE JAGER, publié le mardi 3 novembre 2015 20:45 - Mis à jour le mardi 3 novembre 2015 20:45

    Bevis MARTIN et Chalie YOULE sont venus au Collège le mardi 6 octobre dernier pour rencontrer les élèves de 5F et converser autour des oeuvres des uns et des autres.

    Mais avant de les rencontrer, nous nous sommes posés quelques questions :

    Puis nous les avons accueillis dans la salle de mathématiques où toutes nos productions étaient exposées. Nous avons ainsi échangé avec les artistes sur nos créations. Nous leur avons expliqué notre démarche, nos envies ...

    Ensuite, ce sont eux qui nous ont montré des photos de leurs oeuvres. Pour chacune d'elles, ils nous ont expliqué leur démarche, quelle idée les avait conduits à ce résultat. C'était intéressant de comparer leur façon de travailler et la nôtre.

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs