Mathématiques : Bienvenue

Par admin pdoumer, publié le mercredi 20 novembre 2013 13:20 - Mis à jour le mercredi 5 février 2014 14:31

L'enseignement des mathématiques au collège est organisé en quatre niveaux répartis en trois cycles :

• le cycle d'adaptation (classe de sixième),
  • le cycle central (classes de cinquième et de quatrième)
  • le cycle d'orientation (classe de troisième).

Cycle d'adaptation (classe de sixième)

L'enseignement des mathématiques en classe de Sixième se déroule sur 4 heures hebdomadaires et a une triple visée :

• consolider, enrichir et structurer les acquis de l'école primaire ;
  • préparer à l'acquisition des méthodes et des modes de pensée caractéristiques des mathématiques (résolution de problèmes, raisonnement) ;
  • développer la capacité à utiliser les outils mathématiques dans différents  domaines (vie courante, autres disciplines).

plus d'informations

Cycle central (classes de cinquième et de quatrième)

Le cycle central permet aux élèves d'approfondir et d'élargir leurs savoirs et savoir-faire.

Le programme du cycle central du collège se déroule sur 2 années : la cinquième avec 3h30 ou 4h de mathématiques hebdomadaires et la quatrième avec également 3h30 ou 4h hebdomadaires.

plus d'informations

Cycle d'orientation (classe de troisième)

Le cycle d'orientation complète les acquisitions des élèves et les met en mesure d'accéder aux formations générales, technologiques ou professionnelles qui font suite au collège. Il s'agit de :

• consolider, enrichir et structurer les acquis des classes précédentes,
  • conforter l’acquisition des méthodes et des modes de pensée caractéristiques des mathématiques,
  • développer la capacité à utiliser les mathématiques dans différents domaines (vie courante, autres disciplines), notamment à l’occasion de l’étude de thèmes de convergence.

Le programme de troisième se déroule sur 4h hebdomadaires.