Langues et Culture de l'Antiquité : Bienvenue

Par STEPHANIE BUTEL, publié le lundi 25 novembre 2013 18:30 - Mis à jour le samedi 3 septembre 2016 16:07

De nombreux élèves du collège, curieux et qui ont accepté des cours supplémentaires pour découvrir une autre civilisation,  se retrouvent de 2 à 3 heures par semaine en cours de latin.

Quand et comment choisit-on l'option Latin ?
Si un élève souhaite faire du latin, c’est le conseil de classe du 3ème trimestre de 6ème qui décidera s'il peut suivre cette option.
Pour être informé sur ce choix, cliquez sur le logo :

Combien d’heures par semaine ?
L’option latin en 5ème représente 2 heures par semaine puis, en 4ème et 3ème,  3 heures hebdomadaires.

Qu'apprend-on en Latin ?
Textes : on lit et on traduit des textes écrits par des Romains, il y a environ deux mille ans.
Langue : on étudie du vocabulaire et de la grammaire, pour arriver vite à comprendre des (extraits de) textes écrits en latin.
Étymologie : on établit des liens entre les mots latins et les mots français (ou d'autres langues romanes).
Civilisation : on découvre à travers ces textes, mais aussi des images, des films, des sites sur internet la civilisation des Romains (leur mythologie, leur vie quotidienne, leurs personnages célèbres, etc.).

Tentez de répondre aux énigmes qu'un latiniste saurait résoudre :

ENIGME I
L'objet antique

Quelle est la fonction de l’objet antique dont voici l’image ?

ENIGME II
Le latin dans la pub

Je suis une marque d'appareils électroménagers, de chauffage électrique, de fers à repasser et de sèche-cheveux. Mon nom signifie "chaleur" en espagnol et en latin.
Qui suis-je ?

ENIGME III
Le latin dans la peau
Que signifient les tatouages ci-contre ?

ENIGME IV
Une devinette étymologique

Le Français est-il ranivore ?

ENIGME V
La charade antique

Mon premier est une lettre grecque utilisée en géométrie par Archimède, vers 250 av. J.-C.
Mon deuxième est la deuxième syllabe du lieu au triple mur d'airain où sont enfermés entre autres les Titans, les Hécatonchires, Tantale et Sisyphe.
Celle qui est sortie de la tête de Zeus désirait la tête de mon troisième, au sens propre comme au figuré.
Mon tout a un rapport avec la musique et les mathématiques en théorie.

ENIGME VI
Cherchez l'erreur.

Quelle invention de Jean-Léon Gérome, dans son tableau , Pollice verso,  a été reprise à tort dans tous les films de gladiateurs, comme Gladiator de Ridley Scott ?

ENIGME VII
La parodie antique

Au fil des saisons, les auteurs de la série Simpson se sont amusés à reprendre de manière comique des tableaux célèbres. Voici l'une de ces créations.
Retrouvez l’original en précisant le nom du peintre, le titre du tableau et l’année de création.

Feliciter !