En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Allemand : Bienvenue

Par ADELINE GOYAT, publié le mercredi 20 novembre 2013 13:21 - Mis à jour le lundi 12 septembre 2016 15:01

L'apprentissage de l'allemand est dispensé aux élèves de la section bilangue anglais-allemand du collège Paul Doumer de la 6ème à la 3ème. Un enseignement de 2,5 heures hebdomadaire est assuré en allemand.

L'apprentissage parallèle de l'allemand et de l'anglais aide les élèves à développer leurs compétences dans les deux langues.
Les cours sont ouverts à tous les élèves curieux
d'apprendre une deuxième langue vivante dès la 6ème.

Pourquoi apprendre l'allemand ?

  • C'est la langue la plus parlée en Europe avec plus de 100 millions de personnes.
  • Les entreprises et le secteur du tourisme peinent à recruter des personnes parlant allemand car il en manque. C'est donc un réel atout sur le marché du travail !
  • S'exposer à une culture différente est très intéressante. La culture germanique est assez peu connue des Français.

Dans le cadre de la liaison école-collège, chaque élève de CM2 bénéficie d'une initiation en allemand pour l'aider à faire le choix.

Tout au long de l'apprentissage de l'allemand, les élèves sont confrontés à des situations où ils  doivent communiquer. La priorité est donnée à la pratique de la langue orale.
A travers des tâches à réaliser, ils sont entraînés et évalués à prendre la parole en continu et en situation de dialogue, à s'exprimer à l'écrit et à comprendre un document oral et écrit. Ils sont exposés essentiellement à des documents authentiques.

Projets spécifiques à l'allemand :
- Un projet bilangue anglais-allemand de liaison école-collège pour les 6ème
- Un échange avec la ville de Buchholz in der Nordheide (près de Hambourg) pour les 4ème et 3ème
- La participation au Festival de films Polyglotte pour les 4ème et 3ème
- la possibilité de passer la Certification en 3ème. Il s'agit d'un examen à l'échelle internationale attestant du niveau A2 ou B1 du Cadre européen de référence pour les langues.
- La participation à des projets interdisciplinaires avec les langues vivantes du collège en lien avec le parcours Avenir, avec la SVT dans le cadre d'un EPI sur le petit-déjeuner...