En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Présentation du collège

Activités transdisciplinaires autour du 1% culturel du Collège.

Par webmestre pdoumer, publié le mardi 29 septembre 2015 16:03 - Mis à jour le mardi 26 janvier 2016 11:30

Dans le cadre du 1% culturel relatif à la construction de la demi pension en 2014, le collège Paul Doumer a eu le plaisir d'accueillir au sein de ce nouveau bâtiment trois oeuvres d'artistes contemporains. L'homme souffle de Livia Deville, Egg drawing lesson et Imaginary Maths de Charlie Youle et Bevis Martin sont ainsi exposées dans un lieu fréquenté quotidiennement par les élèves.

Lors des journées du patrimoine, la semaine du 14 au 21 septembre 2015, et en partenariat avec le FRAC des Pays de la Loire, un projet pédagogique a été mené par Mme Crusson, professeure d'arts plastiques, et Mme De Jager, professeure de mathématiques. Cette action interdisciplinaire fut l'occasion pour une classe de cinquième d'une découverte sensible de l'oeuvre et d'une rencontre avec les artistes.

1ère séance :

Cliquez sur le diaporama pour l'ouvrir

Les élèves ont commencé par poser en vrac sur leur feuille blanche toutes leurs impressions, questions, réactions face à "Imaginary Maths" de Charlie Youle et Bevis Martin.

Puis, comme pour mieux s'imprégner de l'oeuvre, ils ont reproduit les symboles mathématiques observés.

Enfin, par binôme, ils ont imaginé dans un premier temps sur papier une réponse à la phrase suivante :
« Si l'oeuvre de Martin et Youle était la résolution d'un problème, quel serait-il ? Et s'il s'agissait d'une opération mathématique, quelle en serait la solution ? »

Bien conscients qu'ils étaient des élèves privilégiés par un projet qui allait les amener à rencontrer les artistes, ils se sont investis totalement dans l'activité du jour.

2ème séance :

Au lendemain de cette première séance, les élèves ont pu, en cours d'arts plastiques, terminer leur opération et l'invention de leurs nouveaux chiffres.

Ensuite est venu le temps du modelage des premières pièces. En laissant dans l'histoire une trace de leur numération, tout comme les babyloniens sur leurs tablettes d'argiles, peut-être que d'ici quelques années ou quelques siècles utiliserons-nous certains de ces nouveaux symboles ...

3ème séance :

Lors de cette troisième séance, il fallait terminer les modelages des différents signes et symboles et commencer la peinture des pièces déjà sèches.

Les équations et opérations commencent sérieusement à prendre forme.

 

La Rencontre avec les artistes

Bevis MARTIN et Chalie YOULE sont venus au Collège le mardi 6 octobre dernier pour rencontrer les élèves de 5F et converser autour des oeuvres des uns et des autres.

Mais avant de les rencontrer, nous nous sommes posés quelques questions :

Puis nous les avons accueillis dans la salle de mathématiques où toutes nos productions étaient exposées. Nous avons ainsi échangé avec les artistes sur nos créations. Nous leur avons expliqué notre démarche, nos envies ...

Ensuite, ce sont eux qui nous ont montré des photos de leurs oeuvres. Pour chacune d'elles, ils nous ont expliqué leur démarche, quelle idée les avait conduits à ce résultat. C'était intéressant de comparer leur façon de travailler et la nôtre.

Les 5F visitent le FRAC de Carquefou

Les élèves de 5F ont élargi leur culture de l'art contemporain. Ils ont pu découvrir la dernière exposition du FRAC intitulée Ouverture pour inventaire.

Donner à voir un récolement d’une partie de ses sculptures, telle est l’ambition de cette exposition qui dévoile les coulisses d’une collection, celle du Frac des Pays de la Loire.

L’exposition, évolutive, présente durant six mois près d’une centaine d’œuvres. Une équipe dédiée travaille dans le lieu même de l’exposition aux différentes étapes du récolement. Les œuvres, après avoir été étudiées, rejoignent au fur et à mesure l’espace d’exposition.

Puis ils se sont plongés dans des livres d'artistes apprenant ainsi qu'un livre est lui-même une oeuvre d'art.

Quelques réactions :

« Ce qui m'a le plus intéressé c'est la sculpture La Petite Veuve de Rebecca Horn parce que ça m'a surpris quand les ailes se sont levées. »
Julie M.

« Ce qui m'a le plus intéressé c'est quand Karine a expliqué les protections des œuvres, c'est-à-dire qu'elle explique quelles protections elle utilise. Je me suis toujours demandé comment on les protégeait pour les conserver ou les transporter. »
Violette

«L'oeuvre dont je garde le meilleur souvenir c'est le livre d'Anne Bertier NOIRES, car j'aimais bien chercher les lettres cachées dans les dessins. »
Cloé


Visite de la Galerie 5 à Angers

Dernier volet du projet autour du 1% culturel, la visite par les 5F de la dernière exposition de Bevis MARTIN et Charlie YOULE à Angers le vendredi 18 décembre dernier.

Située au coeur de la Bibliothèque universitaire de Belle-Beille (Angers), la Galerie 5 est un lieu d'exception reconnu par les artistes et les institutions. Ce territoire atypique est dédié à la diffusion de l'art contemporain.

L'exposition Natural Selection fait suite à la résidence d'artistes qui a eu lieu cette année à l'université d'Angers. Des étudiants ont observé des oeuvres du FRAC puis les ont décrites aux artistes qui ne les avaient pas vues. En essayant de respecter les consignes des étudiants mais également inspirés par leur propre imagination, Bevis et Charlie ont "reproduit" ces oeuvres.

 

Quoi que tu fasses, fais autre chose ...

On ne les arrête plus !

Les élèves de 5F ont profité d'un travail pluridisciplinaire associant mathématiques et arts plastiques depuis septembre dernier. On pensait que la visite de la Galerie 5 serait le point d'orgue de ce projet, mais non !

Le FRAC de Carquefou les a choisis pour une commande très particulière. Voici le message que nous avons reçu : :

"Nous préparons actuellement la prochaine exposition du Frac qui se déroulera du 6 février au 17 avril à la Hab Galerie, Nantes. Cette exposition est constituée de protocoles d'artistes (de consignes d'artistes) soit à activer sur place durant le temps de l'exposition par le public, soit en amont. C'est pour cela que je vous sollicite. Je vous remets ci-dessous une consigne d'une artiste Jeong-a Koo que vous pouvez faire faire par les élèves de 5ème. Je pense que c'est une consigne qu'il faut lire à voix haute à l'ensemble de la classe.

Leurs réalisations (ou certaines) seront présentées dans l'exposition."

Artistes au service d'un autre artiste ?

C'est sur l'heure de mathématiques du mardi 12 janvier que tous ont réalisé leur dessin selon le protocole suivant :

    Utilisez un stylo (noir ou de couleur) ou un crayon (bien taillé)
    Prenez une feuille de papier propre qui ne soit pas trop grande (le format A4 ou lettre est parfait)
    Tracez une ligne en utilisant une règle en plastique pour vous aider à mesurer
    Commencez n'importe où sur la feuille
    Tracez d'abord 5 centimètres vers la droite
    Puis revenez 3 centimètres en arrière
    Tracez encore 10 centimètres vers la gauche, mais un peu plus bas maintenant
    Tracez encore 4 centimètres vers la gauche, mais allez un peu plus haut maintenant
    Tracez en revenant en arrière sur 8 centimètres et 1 centimètre vers la gauche, puis revenez au point de départ
    Accrochez le dessin sur le mur ou mettez-le dans un endroit où vous pouvez facilement le trouver

Le vernissage est prévu vendredi 4 février.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe