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Parcours Avenir

Parcours Avenir

Par admin pdoumer, publié le lundi 21 octobre 2013 17:13 - Mis à jour le samedi 3 septembre 2016 16:03

Le Parcours Avenir est l'un des quatre parcours éducatifs, avec le parcours éducation artistique et culturel ( PEAC), le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé dont les élèves bénéficieront désormais durant leur scolarité dans le secondaire. Le Parcours Avenir est la nouvelle appellation du «  parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel  (PIODMEP) »

Il s'adresse à tous les élèves de la 6ème à la terminale et doit permettre à chaque élève de découvrir le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et ainsi d'élaborer peu à peu son projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Ce travail débute dès la 6ème par des activités destinées à mieux comprendre l'organisation du monde du travail. Une recherche sur des métiers moins connus exercés par des personnes de leur entourage leur permettra de découvrir des secteurs d’activités plus vastes que ceux qui les entourent traditionnellement. Ils seront également sensibilisés à la mixité ou la non-mixité des métiers, aux effets plus ou moins négatifs de certains stéréotypes.

Ce travail sera prolongé en 5ème . L'élève approfondira également sa connaissance des secteurs d'activités, il réalisera une fiche métier et un travail sur la découverte de soi et de ses centres d'intérêts sera engagé.

En 4ème, une présentation des filières de formation sera réalisés. Une visite d'entreprise sera organisée et débouchera sur la participation à un concours en lien avec les métiers. Des activités sur la représentation sexuée et les stéréotypes liés à certains métiers seront proposées. L'année se terminera par la recherche de la structure d'accueil pour la séquence d'observation de troisième.

En 3ème, l'orientation est un enjeu majeur. Fort de ses connaissances, l'élève créera un projet d’orientation personnel. Il pourra s'appuyer sur les moyens suivants :
- Rappel des filières de formation
- Rencontre individuelle avec la COP
- Entretien entre le professeur principal et la famille
- Explication des procédures d’orientation et d’affectation
- Découverte des établissements du bassin grâce à trois dispositifs : Portes Ouvertes, présentation en classe par des élèves de lycées généraux et technologiques et lycées professionnels de leur établissement, et en réunion où sont invités les parents par des chefs d’établissement ;
- Séquences d’observation dans les lycées professionnels (demi-journée) pour les élèves concernés par cette orientation.
- Séquence d'observation en milieu professionnel (4 jours) qui permet à de très nombreux élèves de prendre conscience des réalités de la branche professionnelle dans laquelle ils se sont immergés quelques jours.

 Il faut savoir que lors de la nouvelle épreuve orale du brevet, les candidats auront la possibilité de présenter un projet élaboré dans le cadre de leur Parcours Avenir . Ainsi pour garder trace de leurs réalisations, les élèves auront à disposition FOLIOS , un outil numérique gratuit ( de l'ONISEP) en lien direct à partir du portail e-lyco.

Comme chaque élève du collège, les élèves du dispositif ULIS doivent préparer leur orientation post troisième. Des acteurs supplémentaires sont amenés à  intervenir dans ce parcours ( Sessad, IME...). Les élèves réalisent dès la quatrième,  des séquences d'observation en entreprise. Ils travaillent en classe avec l'outil « Plus Et avenir » mais aussi à partir d'activités proposées aux élèves individuellement. Les élèves travaillent en concertation avec la Conseillère d'orientation psychologue.

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